Arrivée
Nuitées
Adultes
Meilleurs prix garantis

Un séjour dépaysant à Orléans dans le Loiret

Orléans, une échappée belle en bord de Loire

Vivant au rythme de la Loire, Orléans se découvre au fil de ses rues calmes et agréables maisons à colombages. Situé en centre-ville, à seulement 3 minutes à pied de la gare et 5 min de la célèbre Cathédrale Sainte-Croix, l’hôtel l’Abeille constitue une étape de choix pour apprécier les charmes d’Orléans et du Loiret. Ville d’art et d’histoire, venez-vous immerger dans l’ambiance de cette ancienne cité gauloise, devenue capitale de Clovis et rendue célèbre par Jeanne d’Arc qui la délivra des Anglais. Au gré d’une balade paisible, Orléans vous dévoilera ses façades médiévales et Renaissance, ses agréables placettes et rues où il fait bon flâner et se reposer.

Une ville au passé mouvementé

L’histoire d’Orléans est intimement liée à Jeanne D’Arc qui libéra la ville du siège des Anglais, les 7 et 8 mai 1429 et conduisit le dauphin au sacre à Reims. Pour en savoir davantage sur celle qui inversa le cours de la Guerre de Cent Ans, vous pouvez visiter la maison de Jeanne d'Arc, qui appartenait à Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, qui hébergea Jeanne d'Arc lorsqu'elle vint libérer la ville.

Orléans, ville aux nombreux trésors

C’est à Orléans que vous pourrez admirer la Cathédrale française dotée des plus anciens vestiges visibles dans sa crypte, la Cathédrale Sainte-Croix datant du IVe siècle, au passé mouvementée. Au musée des Beaux-Arts d’Orléans, vous pourrez admirer peintures et sculptures d’Europe couvrant une période datant du 16e au 20 e siècle. L’Hôtel Groslot construit en 1530 par Jacques Groslot le bailli de la ville est une imposante demeure de style Renaissance, en brique rouge et losanges contrastés qui accueille un grand nombre de pièces remarquables (souvenirs de Jeanne d'Arc, peintures de très bonne qualité, tapisseries d'Aubusson, mobiliers, etc). C’est au sein de l’hôtel Cabu qui abrite désormais le musée Historique et archéologique de l’orléanais que vous pourrez admirer un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains. Le parc floral de la Source s’étale sur 35 hectares où fleurissent roses, iris, dahlias, fougères et bien d’autres plantes, un lieu de ressourcement à découvrir en famille.

La Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO

Laissez-vous charmer par le plus grand fleuve de France, la Loire, jalonnée sur plus de 280 km de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, d’agréables parcs, châteaux et villes. La Loire peut se découvrir au fil de balades à vélo grâce à la route touristique cyclable La Loire à Vélo, où vous pourrez faire étape pour visiter les châteaux de Sully, Chambord, Blois, Amboise, Clos Lucé et bien d’autres.

A seulement une heure de Paris, le Loiret vous réserve un séjour culturel, sportif ou de détente, à partager avec vos proches: découverte des villes d’Orléans, Beaugency ou Meung-sur-Loire, golf, randonnées pédestres et équestres, promenade en bateau sur les canaux de Briare et du Loing... Votre séjour dans le Loiret sera l’occasion de visiter un grand nombre de châteaux du Moyen-Age et de la Renaissance, tels que les châteaux de la Bussière, de Rouville et de Chevilly. La Basilique de Cléry-Saint-André à 10 kms d’Orléans est un parfait exemple du style gothique flamboyant. Situé dans le centre-ville d’Orléans, l’hôtel l’Abeille offre un emplacement de choix pour découvrir la Loire et ses magnifiques paysages.

 

Plus d’informations :

 

Site de la ville d’Orléans : http://www.orleans.fr/

Office de tourisme d’Orléans : http://www.tourisme-orleans.com

Maison de Jeanne D’Arc : http://www.jeannedarc.com.fr/

Parc floral de la Source : http://www.parcfloraldelasource.com/

La Loire à Vélo : http://www.loireavelo.fr/